édition 2015

. THE BRIDGE #7
. SARAH MURCIA’S CAROLINE « NEVER MIND THE BOLLOCKS, HERE’S THE SEX PISTOLS » FEAT. MARK TOMPKINS & BENOIT DELBECQ 

1 février 2015
Théâtre de la Cité Internationale
PARIS 14ème

THE BRIDGE #7

KHARI B / spoken word
MAGIC MALIK / flûte
GUILLAUME ORTI / saxophone
FRÉDÉRIC BARGEON-BRIET / contrebasse
TYSHAWN SOREY / trombone et batterie

Comme toutes les associations de musiciens proposées par le réseau d’échange transatlantique, The Bridge #7 est une histoire de forces en présence. Ainsi Bargeon-Briet et Guillaume Orti se sont beaucoup fréquentés à l’époque du collectif Hask dans les années 90. Le contrebassiste a rencontré le flûtiste Magic Malik dans l’ensemble Nimbus. Le même contrebassiste joue en 2012 aux USA avec Tyshawn Sorey qui, lui-même a rencontré Magic Malik dans la galaxie Stevecolemanienne. À tout ce monde s’ajoute le poète Khari B. qui est récemment devenu le “chairman” de l’AACM de Chicago, l’organisation de musiciens créateurs qui fête ses 50 ans en 2015. À quoi s’attendre alors ? À un orchestre capable de tout, de jouer d’abondance comme de méditer les leçons de l’infinitésimal, un orchestre d’improvisation de haute tenue sans retenue.

SARAH MURCIA’S CAROLINE « NEVER MIND THE BOLLOCKS, HERE’S THE SEX PISTOLS » FEAT. MARK TOMPKINS & BENOIT DELBECQ 

SARAH MURCIA / contrebasse
CAROLINE – GILLES CORONADO / guitare
OLIVIER PY / saxophone
FRANCK VAILLANT / batterie
MARK TOMPKINS / voix et danse
BENOIT DELBECQ / piano

S’attaquer à “reprendre” l’unique album des Sex Pistols peut sembler une invraisemblable gageure. Une provocation même, mais du genre que cultivaient les rockers anglais, profanateurs désormais consacrés. Une provocation qui plus est portée à son comble quand on sait que celle et ceux qui s’en prennent ainsi au “mythe” viennent de la scène actuelle de la musique improvisée jazz! Sauf que les quatre points cardinaux de l’approche de Sarah Murcia et de ses complices de Caroline sont le jazz, s’il est mutant, le rock postmoderne, l’électro alternative et la chanson…, différente ! De quoi faire quelque chose avec les brefs morceaux et la matière brute d’Anarchy in the UK, surtout quand on peut compter sur le renfort de Benoit Delbecq, explorateur multidirectionnel des musiques électroniques, du piano préparé et des équilibres instables et de Mark Tompkins, chanteur, performer, chorégraphe et joker indispensable.