édition 2016

. JEMEEL MOONDOC QUARTET
. “THE BRIDGE #11”

2 février 2016
Espace Jean Vilar
Arcueil

JEMEEL MOONDOC QUARTET

JEMEEL MOONDOC / saxophone ténor
MATTHEW SHIPP / piano
HILLIARD GREENE / contrebasse
NEWMAN TAYLOR BAKER / batterie

Il y a du magicien chez ce saxophoniste – sans doute est-ce l’ascendance qui veut ça, puisqu’il a hérité son nom d’ancêtre minstrel-médecin ambulant qu’on appelait Moondoctor. On a comparé sa sonorité profondément vocalisée, frappée au coin métallique de la voix, aux complaintes renversantes d’Ornette Coleman, au sens de l’attaque de Jackie McLean, à la scansion de Jimmy Lyons. Faiseur de mélodies-miracles, l’alto de Moondoc crache des pépins euphoriques, presse les harmonies pour en exprimer le jus grew, dévale et distend les rythmes. Avec trois autres piliers de la scène new-yorkaise, il cultive l’esprit des workshops de Charles Mingus : leur quartet est une assemblée d’hommes libres chez qui l’exubérance est la moindre des politesses. La dernière fois que Jemeel Moondoc a été vu et entendu à Paris remonte au dernier millénaire. Son retour est une bonne fortune.

“THE BRIDGE #11”

DAUNIK LAZRO / saxophone baryton et saxophone ténor
JOE MCPHEE / saxophone ténor, saxophone alto et cornet
JOSHUA ABRAMS / contrebasse et guembri
GUILLAUME SÉGURON / contrebasse
CHAD TAYLOR / batterie et m’bira

Onzième formation, déjà, à traverser The Bridge, ce réseau transatlantique qui met enr elation improvisateurs d’ici et de là-bas, de France et des États-Unis et, littéralement, un “Dream Band”. Si on ne sait jamais à quel instrument s’attendre avec le fulgurant McPhee (trompette de poche ? Trombone à pistons ? Clarinette alto ? Saxophone ? Et lequel ?), la nouveauté est que, depuis leurs précédents échanges (qui durent quand même depuis un quart-de-siècle), l’acéré Lazro a délaissé l’alto pour le ténor, outre le baryton. Ces deux instrumentistes à voix, foudroyées et foudroyantes, sont désormais accompagnés par deux contrebassistes-conteurs qui partagent le même amour pour les formes hypnotiques comme pour les formes incertaines de la musique, celles de la beauté convulsive. L’un d’eux alterne même entre contrebasse et guembri, tandis le batteur crible de rythmes cliquetants batterie et mbira. Chavirant.
The Bridge est un projet transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, réunissant des musiciens français et de Chicago lors de voyages d’explorations musicales et extra-musicales.