édition 2016

. RAPHAËL IMBERT « MUSIC IS MY HOME »
. NAOMI SHELTON & THE GOSPEL QUEENS
. THE HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

20 février 2016
Maison des Arts
Créteil

RAPHAËL IMBERT « MUSIC IS MY HOME »

RAPHAËL IMBERT / saxophones et direction artistique
THOMAS WEIRICH / guitares
SIMON SIEGER / trombone, accordéon et claviers
PIERRE FENICHEL / contrebasse
ANNE PACEO / batterie
BIG RON HUNTER et ALABAMA SLIM / chants et guitare
MARION RAMPAL / chant

“Music is my Home” s’inspire d’un voyage effectué par Raphaël Imbert à travers le Deep South des États-Unis d’Amérique. Sur le terrain, le saxophoniste a croisé de nombreux bluesmen et trafiquants de sons et de sens, restés au plus près de ce qui a révolutionné la musique au XXe siècle. Inopinément, alors que le dialogue entre l’improvisation et les langages savants contemporains, le rock ou l’électro, couvre tous les autres, Raphaël Imbert soulève une question. Que faisons-nous du blues ? Pour y répondre d’une façon mingusienne, il a invité deux bluesmen rencontrés lors de son périple, Alabama Slim et Big Ron Hunter. Ils nous apportent le message indispensable du peuple du blues. Leurs voix si prenantes et leur élégante décontraction abordent tous les problèmes, tous les mystères de la vie. Le blues ? Ce serait donc cette qualité de présence, brûlante sous la cendre des chansons.

NAOMI SHELTON & THE GOSPEL QUEENS

NAOMI SHELTON / chant
CYNTHIA LANGSTON, BOBBY JEAN GANT et ANGEL MCKENZIE / chœur
CLIFF DRIVER / orgue
GABRIEL CAPLAN / guitare
JEREMY KAY / basse
CHEVON BRIDGES / batterie

Née dans un petit village de l’Alabama, Naomi Shelton a naturellement, culturellement baigné dans un bain de gospel et de soul music, participant dès l’enfance au chœur de sa paroisse, formant à 6 ans avec ses deux sœurs aînées, un trio qui se produit dans les églises des villages alentours, se passionnant à 18 pour Wilson Pickett et pour Otis Redding. Quand elle s’installe à New York, elle se fait connaître sous son nom profane, Naomi Davis, tandis que le dimanche elle redevient Naomi Shelton, son nom sacré, pour chanter à la Greater Crossroad Baptist Church de Brooklyn. Depuis les années 2000, elle collabore avec les Gospel Queens, leur apportant son expérience du chant collectif. L’impact émotionnel, bouleversant, de sa voix tient autant à sa puissance qu’à son timbre rauque, éraillé. Celui d’une chanteuse devenant à son tour un pasteur…

THE HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

GABRIEL HUBERT / trompette
SEBA GRAVES / trombone basse
SAIPH GRAVES / trombone
UTTAMA HUBERT / euphonium
AMAL BAJI HUBERT / trompette
TARIK GRAVES / trompette
HASHIM BUNCH / basse
ANDREW MCLEAN / batterie

Monsieur l’ambassadeur des États-Unis au Mexique n’a pas hésité à considérer que leurs activités avaient autant de valeur qu’une authentique mission diplomatique. Leurs activités ? Répandre le funk. Comment présenter, d’ailleurs, cette furieuse fanfare qui joue une musique de maintenant, hypnotique parce qu’elle est résolument du moment, ainsi que ces joueurs éperdus de trompettes, trombones et sousaphones (de cuivres et de cornes d’abondance) aiment à le répéter, sinon comme la plus ébouriffante et la plus explosive apparue depuis le début du millénaire ? Smove, Hudah, Baji, Yosh, Clef, Cid, Rocco et Tycho ont séduit Mos Def ou Damon Albarn, Prince ou Erykah Badu. Ils ont été éduqués dans la musique, par la musique, pour la musique, pour prêcher la bonne parole d’un énergétique “afro-free-funk-rap” sur le cirque de la scène, leur Terre Promise.