édition 2017

. NASHEET WAITS “EQUALITY”
. ERNEST DAWKINS PROPAGANDA NABAGGALA « 1917 »

13 janvier 2017
ECAM
Le Kremlin-Bicêtre

NASHEET WAITS “EQUALITY”

NASHEET WAITS / batterie
MARK HELIAS / contrebasse
DARIUS JONES / saxophone
ARUAN ORTIZ / piano

Formé en 2007 avec certains des musiciens les plus agitants de la scène new-yorkaise, le quartet Equality affirme, dans sa manière même de faire et fabriquer de la musique, d’agir ensemble, un autre mode de fonctionnement entre créateurs tous différents, tous égaux. Tous joueurs. Batteur polymorphe, Nasheet Waits innerve littéralement leurs interactions, affolant la boussole des rythmes avec la plus formidable des générosités. Equality est le véhicule Idéal pour faire ce que le jazz a toujours fait : prendre un thème, donner une information, l’interpréter, extrapoler, imaginer, tout en déduire. Tous ensemble !

ERNEST DAWKINS PROPAGANDA NABAGGALA « 1917 »

ERNEST DAWKINS / direction, saxophone et clarinette
COREY WILKES / trompette
ISAIAH COLLIER / saxophone et flûte
STEVE BERRY / trombone
BEN LAMAR GAY / electronics, coronet et banjo
JUNIUS PAUL / basse
WILL FABER / electronics
REGINALD ROBINSON / ragtime piano
ISAIAH SPENCER / batterie et percussions
SOWETO KINCH / saxophone, beat box et poet vocals
KIA SMITH / danse
JONATHAN WOODS / vidéos et documentation

Actuellement Président de l’AACM, passager de l’Atlantique noir, de Chicago à Johannesburg en passant par Paris et par Londres, Ernest Khabeer Dawkins est devenu l’un des représentants emblématiques de la Great Black Music. Il n’a pas son pareil pour réaliser des fresques socio-musicales où la puissance émotionnelle le dispute à l’intensité dramatique, sans jamais sacrifier ni le sens (de l’histoire) ni la réjouissance. Après avoir salué Martin Luther King et Nelson Mandela sur les trois continents, il se repositionne dans la lignée de l’un des premiers grands créateurs afro-américains, celui qu’Eubie Blake rebaptisa justement ” le Martin Luther King de la musique” et qui officialisa l’arrivée du jazz en Europe, pendant la Première Guerre mondiale. Tel James Reese Europe en son temps, expérimentant avec des banjos et des violoncelles ou avec dix pianos, Ernest Khabeer Dawkins a repris l’instrumentation des brass bands pour la conjuguer avec les nouveaux moyens à disposition : le spoken word, l’électronique, les montages vidéo interactifs… Un spectacle total !