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édition 2019

. AMAL (ESPOIR) – EXCERPTS OF AMAL DONKOL’S POETRY WITH MUSIC. WITH AND BY NANDA MOHAMMAD, NAÏSSAM JALAL AND AHMED EL ATTAR
. NICOLE MITCHELL « MANDORLA AWAKENING II: EMERGING WOLRDS »

20 février 2019
Théâtre de Choisy-le-Roi
Choisy-le-Roi

AMAL (ESPOIR) – EXCERPTS OF AMAL DONKOL’S POETRY WITH MUSIC. WITH AND BY NANDA MOHAMMAD, NAÏSSAM JALAL AND AHMED EL ATTAR

NAÏSSAM JALAL / flûte, composition, nay et voix
NANDA MOHAMMAD / voix
AHMED EL ATTAR / mise en scène

La quête musicale de Naïssam Jalal varie de la méditation ample à de la franche exaltation. Le lyrisme y est hyper actif et les sauts d’octaves cursifs, ses compositions parfois teintées d’une inquiétude douce-amère face à la marche du monde. Suite à la Quest Of The Invisible, donnée à Sons d’hiver en 2018, la flûtiste tissera avec Ahmed El Attar un projet encore inédit. Les silences, que Naïssam Jalal sait parfaitement semer dans sa musique, seront autant de petits espaces poétiques confiés aux mots du puissant poète égyptien contestataire Amal Donkol, dits par la comédienne syrienne Nanda Mohammad, le tout mis en scène par Ahmed El Attar, auteur et dramaturge égyptien dont les pièces de théâtre sont jouées dans les plus grands festivals internationaux. Ces artistes devraient pouvoir confier au grain de l’instrument et à celui de la voix le soin de dire au monde une petite part de ses quatre vérités.

NICOLE MITCHELL « MANDORLA AWAKENING II: EMERGING WOLRDS »

NICOLE MITCHELL’S BLACK EARTH ENSEMBLE
NICOLE MITCHELL / flûte et électroniques
AVERY R YOUNG / chant
KOJIRO UMEZAKI / shakuhachi
MAZZ SWIFT / violon
TOMEKA REID / violoncelle et banjo
ALEX WING / guitare électrique et oud
TATSU AOKI / contrebasse, shamisen et taiko
HÉLÈNE BRESCHAND / harpe
JOVIA ARMSTRONG / percussions

Le Black Earth Ensemble, tout juste 20 ans, n’a rien perdu de sa fougue juvénile qu’il combine parfaitement à l’exploration de la condition humaine et celle du monde moderne. Cet ensemble puise sa force de la source noire et tellurique dont il tire son nom, de la flûte de Nicole Mitchell, sa fondatrice et première femme présidente de l’AACM de Chicago, qui le dirige. Adepte des compositions labyrinthiques, des alliages fabuleux et des rêveries symphoniques entrecoupées de spoken word au cordeau, sa musique lorgne sur l’ancestral, cajole le matriarcat, flirte avec la science-fiction. Mandorla Awakening II, c’est une version féminine, black et afrofuturiste de la Complainte du progrès. Une réussite magnifique qui incite à l’espoir sans jamais vous laisser fermer les deux yeux en même temps.