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édition 2019

. INTERZONE « KAN YA MA CAN »
. MOKHTAR GANIA & HAMID DRAKE & ADAM RUDOLPH & JAMIE SAFT

19 février 2019
Théâtre Antoine Vitez
Ivry-sur-Seine

INTERZONE « KAN YA MA CAN »

SERGE TEYSSOT-GAY / guitare électrique
KHALED ALJARAMANI / oud et chant

En 2018, le duo Interzone entre en studio pour enregistrer son quatrième album Kan Ya Ma Kan, la petite formule magique qui met au silence ceux qui écoutent, cousine arabe de notre ‘Il était une fois’. Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay ne concèdent rien à un répertoire neutre ou bourré de concessions de leurs histoires à la neutralité. Bien au contraire, les deux musiciens d’Interzone échafaudent une syntaxe commune, vivante et en constante redéfinition. Ce concert est la suite logique des premiers passages de Serge Teyssot-Gay à Sons d’hiver, que ce soit en trio (Collectif Son Libre en 2017) ou en sextet (Kit de Survie avec Mike Ladd, Akosh S. et Médéric Collignon). Pour Son Libre (Sons d’hiver 2017), Teyssot-Gay déclarait, laconique : “Nous aimons le son”. Aucun démenti ne semble attendu pour ce concert.

MOKHTAR GANIA & HAMID DRAKE & ADAM RUDOLPH & JAMIE SAFT

MOKHTAR GANIA / guembri et chant
HAMID DRAKE / batterie et percussions
ADAM RUDOLPH / percussions
JAMIE SAFT / claviers et piano

Ce quartet pourrait sans peine trahir sieur Bescherelle et affubler la ‘musiques du monde’ d’un ‘s’ incongru mais fort perspicace, tant elle est tissée d’entrelacs ultra féconds nourris des traditions, locales et globales, qui traversent chaque individu. Il va ainsi chez les hommes-carrefours qui percutent ici. Hamid Drake et Adam Rudolph ont fondé l’un des tout premiers groupes de world music, après le séjour au Ghana de Rudolph en 1977, The Mandigo Griot Society. Puis chacun a fourbi sa syntaxe, empruntant au bouddhisme tibétain comme au soufisme musulman. Jamie Saft est multi-instrumentiste, producteur et compositeur new-yorkais. Mokhtar Gania descend, lui, d’une dynastie, venue d’Essaouira et fibrée de ses héritages africains, berbères et arabo-musulmans et d’une musique contagieuse calquée sur les variations constantes des battements du cœur.