← RETOUR AUX ARCHIVES

édition 2019

. SHABAZZ PALACES
. DÄLEK

2 février 2019
Théâtre de la Cité Internationale
Paris 14ème

SHABAZZ PALACES

ISHMAEL BUTLER A.K.A PALACEER LAZARO / voix et électronique
TENDAI “BABA” MARAIRE / percussions, voix et électronique

Le cosmo-free jazz, établi par Pharoah Sanders ou Sun Ra, continue largement d’irriguer les souterrains fertiles de la planète hip-hop. Parmi les récentes étoiles accrochées à son palmarès, figurent les deux derniers albums du duo Shabazz Palaces. Quasi-simultanés dans leur sortie en 2017 (Sub Pop), les deux disques s’affirment légèrement rageurs, création à Seattle oblige.
Le premier critique notre rapport à la technologie, le second avertit le monde des risques géopolitiques d’une Amérique aux mains de Donald Trump. Ishmael Butler, en pilote groove très classe des Shabazz Palaces, convoque l’Afrofuturisme pour forger un hip-hop dont la modernité pourrait prendre en défaut les petites lucarnes de nos téléphones qu’on décrit comme smart.

DÄLEK

MC DÄLEK / voix et effets
MIKE MARE / sampler et effets

Depuis 1998, Dälek navigue parfaitement dans les intervalles ouverts par son rap remuant, un brin noisy et intransigeant. La constellation sonore tracée par MC Dälek et Oktopus s’est nourrie de collaborations multiples. Que ce soit en compagnie de la légende krautrock Faust (Derbe Respect, 2004) ou au cœur de la programmation du dernier Hellfest. Que ce soit surtout au sein d’Ipecac, label fondé Mike Patton (leader du groupe de cavalerie légère Faith No More) qui accueille la première pierre du combo, From filthy tongue of gods and griots (2002), comme sa dernière réussite, Endangered Philosophies (2017), album qui place le rap conscient de Dälek face aux mouvements sociaux de la communauté afro-américaine confrontée au regain des violences policières.