édition 2020

. FRED FRITH « COMPOSER POUR L’IMAGE »

19 janvier 2020
MAC VAL
Vitry-sur-Seine

FRED FRITH « COMPOSER POUR L’IMAGE »

FRED FRITH

On l’écrivait à la page précédente, Fred Frith a très souvent laissé son champ d’expérimentation venir tutoyer le cinéma et les arts visuels. Qu’il laisse à peine capter ses secrets par la caméra de Step Across the Border (Penzel et Humbert, 1990) ou qu’il improvise face à l’écran, le guitariste a sans cesse exploré les liens entre la musique et les images, s’amusant des structures comme d’autres jouent du montage au cinéma. C’est le même procédé dont il joue avec Thomas Riedelsheimer sur Leaning into the Wind, (2018), film sur un des papes du Land Art, Andy Goldsworthy.
Face aux images, le flot du guitariste fait face à l’urgence provoquée par le mouvement du cadre. La rencontre-conférence, Composer pour l’image, lève un coin du voile de son atelier intime.
De l’image de cinéma, Fred Frith s’est naturellement tourné ensuite vers l’image vivante, sa création live lors de performance plastique. C’est ce qu’il remet en jeu aux cotés de l’artiste Heike Liss, improvisatrice, elle aussi, d’images sonores frappantes appelées Klangbilder. Leur performance commune, Drawing Sound, voit Liss tracer ce qui pourrait être une forme concrète du paysage sonore inventé par Frith, mû, à son tour, par les gestes d’exécution de la plasticienne.