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édition 2020

. JAMIE SAFT « NEW ZION » TRIO
. BILL LASWELL METHOD OF DEFIANCE

1 février 2020
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois

JAMIE SAFT « NEW ZION » TRIO

JAMIE SAFT / claviers
BRADLEY JONES / basse électrique
HAMID DRAKE / batterie
CHRISTIAN CASTAGNO / live dubs

Rare. Jamie Saft, chantre acoustico-groove, prolongateur des explorations spatiales de Sun Ra, champion du métal microtonal voire héraut d’une syncope à l’énergie rock, atteste, sans faiblir et en toute circonstance, d’un élan créatif unique. Son New Zion Trio s’aventure dans les brumes du reggae où les rythmes dancehall, bourrés de secousses douces et de torpeur caribéenne, poussent du coude structures complexes et aérodynamique soul. Ici, le blues afro-américain danse dans les vapeurs classique d’une hypnose nourrie au spirit jazz version seventies, à la réverbération filtrée dub et à l’interplay d’un trio jazz. Avec ce trio, Saft rapproche la Great Black Music des productions léchées d’un King Tubby grâce à Christian Castagno, livedubbeur invité pour un set qui s’imposera à l’oreille dans toute sa fluidité et sa profondeur d’ancrage.

BILL LASWELL METHOD OF DEFIANCE

BILL LASWELL / basse
Dr. ISRAEL / voix et électronique
DJ LOGIC / platines
GRAHAM HAYNES / cornet
PETER APFELBAUM / saxophone, flûte et claviers
JOSH WERNER / basse et claviers
DORIAN CHEAH / violon électrique
GUY LICATA / batterie

Il y aurait donc une méthode à la défiance, une formule au scepticisme ? Oui ! Bass-hero au son hénaurme et admirateur de reverb’ à la vue longue, Bill Laswell expose bel et bien une théorie, sa théorie, sa Method Of Defiance. Et la bande sonore qui va avec. Le bassiste a toujours imposé ses propres règles avant de lancer une partie. Celle-ci, il l’a imaginée, de son propre aveu, comme un music-hall dub, électrique et se jouant très fort et très vite….très vite et très fort…fort… fort… Laswell ne craint pas l’écho. Celui des audaces sonores où se frottent le cornet et les effets électroniques de DJ Logic et Dr. Israël, celui où huit musiciens sont tournés, comme un seul homme, vers la quête d’une musique instantanée et sans cesse remise en jeu. Play it again, Bill and play it loud !