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édition 2020

. REVERSE WINCHESTER MIKE LADD / MATHIEU SOURISSEAU
. ERIC BIBB « HERE I STAND » – HOMMAGE À PAUL ROBESON

24 janvier 2020
Théâtre Romain Rolland
Villejuif

REVERSE WINCHESTER MIKE LADD / MATHIEU SOURISSEAU

MIKE LADD / voix
MATHIEU SOURISSEAU / guitare acoustique amplifiée

Une guitare, un chant. Deux garçons dans la poudre du folk-blues. Mathieu Sourisseau a troqué la basse qu’il électrifie pour Facteur Sauvage ou le trio où il accompagne Etenesh Wassié. Mike Ladd quitte les repères qu’il a posés en enfant terrible de la scansion hip-hop. Reverse Winchester renverse la table et emprunte au blues et à la musique improvisée. La guitare acoustique amplifiée trace ce qu’il convient de paysages sonores bouleversants. Et la voix de s’y promener pour flirter avec l’intimité et livrer quelques clefs sur les amours perdus, la grand-mère de Caroline du Nord et quelques jours fous passés dans le Bronx et à Paris. Un des morceaux de leur premier LP (Newburn, 2019) se conclut par ce très bel aveu : “We not alright but we doing fine”. Cabossé et parfait pour résumer l’esprit de cette musique.

ERIC BIBB « HERE I STAND » – HOMMAGE À PAUL ROBESON

ERIC BIBB / guitare, chants et composition
JEAN-PHILIPPE RYKIEL / piano
NEVILLE MALCOLM / basse
ULRIKA BIBB / chants

Paul Robeson est multicéphale. Athlète, acteur, il est aussi une figure clef de la Harlem Renaissance, un orateur hors-pair. Un géant noir. Doté d’une conscience civique et politique aiguë et d’une voix profonde de baryton basse, chantant d’une voix égale Ol’ Man River comme l’hymne national d’URSS, cet activiste engagé pour un monde pacifié a chroniqué au fil des ses enregistrements une bonne part du siècle précédent. Dans les remous de celui-ci, Eric Bibb occupe un peu la même place. Avec Here I Stand, le guitariste, filleul de Robeson, lui rend hommage, et dessine de nouveaux arrangements à des spirituals traditionnels comme Go Down, Moses ou Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Bibb prolonge ainsi les contributions de Paul Robeson à l’éthique d’une culture mondiale et d’un message universel.
Sur une proposition de Raùl Mora des éditions Otium.