
édition 2021
. THE PARTY’S OVER – ELAINE MITCHENER
15 février 2021
THE PARTY’S OVER – ELAINE MITCHENER
Création radiophonique
En pleine grève de la faim, Angela Davisévoque la révolution et la violence (1970) : ” Quand on parle de révolution, la plupart des gens pensent à la violence. Pourtant ce qui fonde tout élan révolutionnaire réside dans les principes et les objectifs visés, et non dans la façon dont on peut les atteindre. D’un autre côté, à cause de la façon dont cette société est organisée, à cause de la violence qui existe partout à sa surface, vous devez vous attendre à ce qu’il y ait de telles explosions, vous devez vous attendre à de telles réactions. Si vous êtes un Noir et que vous vivez toute votre vie dans la communauté noire et que vous sortez dans la rue tous les jours en voyant des policiers blancs vous entourer… Quand je vivais à Los Angeles, par exemple, bien avant que la situation à L.A. ne se dégrade, j’étais arrêtée constamment. La police ne savait pas qui j’étais mais j’étais une femme noire et la police pensait que je pouvais être “militante”. Quand on vit constamment dans une situation comme celle-là… Puis vous me demandez si j’approuve la violence. Je veux vous dire que cela n’a aucun sens. »
– Reportage sur les manifestations du mouvement Black Lives Matter à Paris, été 2020
– Prise de parole de Claudia Jones à propos de la lutte pour l’égalité des droits au Royaume-Uni (1963)
– Reportage sur les manifestations de Black Lives Matter à Bristol, été 2020
– Prise de parole du député David Lammycontre “l’environnement hostile” du gouvernement britannique (2018)
– James Baldwin s’exprime à Paris en 1970 : “Le monde va changer parce qu’il le faut. La fête est finie.“
The Capacity Of This Room (Jeanne Lee / Gunter Hampel, 1969) est arrangé pour voix solo et métro londonien. Avant la crise sanitaire, nous pouvions supporter des voitures dangereusement surchargées, maintenant la distance sociale nous impose une capacité maximale de 10 personnes par wagon.
Elaine Mitchener est une chanteuse. Une chanteuse qui défie toute catégorie, ou plutôt qui les entremêle dans une voix à la personnalité faite de mélodies enflammées, d’improvisations puissantes, de dénuement magnifique. Elaine Mitchener est une chanteuse qui prolonge les accents nés de la gorge d’Abbey Lincoln et de celle de Jeanne Lee pour peindre à grands traits une musique faite d’une beauté et d’une lucidité indestructibles.