← RETOUR AUX ARCHIVES

focus haïti

. CHES SMITH “WE ALL BREAK”

. CHES SMITH / CLAUDE SATURNE /
KEBYESOU “AJHA HUNTO”
feat. MARC RIBOT + GUESTS

Samedi 29 JANVIER – 20h
FONTENAY-SOUS-BOIS Salle Jacques brel

Ches Smith We All Break

CHES SMITH “WE ALL BREAK”

inédit

Ches Smith batterie, percussions, chant, compositions
Sirene Dantor Rene chant
Tossie Long chant
Lalin St. Juste chant
Miguel ZenÓn saxophone
Matt Mitchell piano
Nick Dunston contrebasse
Daniel Brevil percussions, chant
Markus Schwartz percussions, chant
“Fanfan” Jean-Guy Rene percussions, chant

Le batteur Ches Smith n’a pas seulement l’allure d’un Monty Clift décoiffé. Il est surtout une figure de la scène créative actuelle. Sons d’hiver se souvient encore du concert de The Bell à Arcueil (2018) aux côtés de Craig Taborn et Mat Maneri. On a aussi à l’oreille les frasques du batteur avec le Ceramic Dog de Marc Ribot. Voici We All Break, assemblé, imaginé par Ches Smith tout juste auréolé d’un disque sorti en juin dernier. Ches Smith y frappe et percute au sein du quatuor originel transformé ici en tentet grâce aux voix et aux percussions haïtiennes. Haïti livre les codes, élans en spirale et polyrythmies furieuses. Voici du jazz-vaudou sérieusement secoué. Jusqu’à la rupture (Break, en anglais). Sans aucune pause (Break, en anglais).

Avec le soutien de l’Onda – Office de diffusion artistique

ENGLISH VERSION : Drummer Ches Smith looks a little like a disheveled Monty Clift. But most importantly, he’s one of the major figures of the current creative scene. Sons d’hiver still remembers his 2018 concert with Craig Taborn and Mat Maneri as The Bell, in Arcueil. And we haven’t forgotten his antics with Marc Ribot’s Ceramic Dog. Allow us to bring to you We All Break, which Ches Smith, whose latest record was released last June, assembled and imagined all by himself. He beats his drums to his heart’s content within the original quartet, which he’s turned into a tentet thanks to Haitian vocals and drums. It’s all about Haiti, really: all about spiraling crescendos and fiery polyrhythmic tunes. This voodoo-jazz is bound to shake you up. And take you, without a break, to your breaking point.

With the kind support of Onda – Office national de diffusion artistique

Here’s the Light

par Ches Smith - We all Break | Path of Seven Colors (2021)

Marc Ribot

CHES SMITH / CLAUDE SATURNE / KEBYESOU “AJHA HUNTO”
feat. MARC RIBOT + GUESTS

cérémonie vaudou haïtienne / création

Ches Smith batterie, percussion, chant
Claude Saturne percussions, chant
Kebyesou percussions, chant
Marc Ribot guitare électrique                                                                    +
NERLANDE BAZELAIS danse
VALENTINE KIRSZBAUM danse
MARCELUS RICARDO danse
FARAH MAITRE chant
FLORENCE DELMA chant
BENOISE BAZELAIS chant
GABRIELLE PIERRE MARIE chant
MANBO NAGELA chant

Marc Ribot est un génie farceur. Quand il ne transforme pas la musique cubaine en rock cubiste, quand il ne colle pas des yeux de feux à des chiens de faïence, quand il ne barbote pas des solos d’acier dans la boue des blues de Tom Waits, il se réclame des géniales inventions de Frantz Casseus comme du frisson voodoo électrifié par Jimi Hendrix. Voodoo dont se revendiquent également Ches Smith et les esprits frappeurs que sont Claude Saturne et Kebyesou. L’équation de ce concert est simple. Une guitare face à trois sets de batteries/percussions. La musique tradi face à l’héritage afro-américain du blues et du jazz. Choc des cultures, redéfinition des codes, réinvention d’une langue commune prise à sa source. Port-au-Prince, Haïti.

ENGLISH VERSION : Marc Ribot is something of a prankster. When he’s not turning Cuban music into Cubist rock, when he’s not giving ceramic dogs fierce, smoldering eyes, when he’s not playing iron solos for Tom Waits’s muddy blues, he creates music inspired by the inventive genius of Haitian composer and guitar player Frantz Casseus, but also by Jimi Hendrix’s electrified voodoo thrills. Voodoo has also been an influence for our beloved out-of-this-world percussionists, Claude Saturne and Kebyesou. A simple formation, really: a guitar v. three sets of drums/percussions. Traditional music v. the African-American blues and jazz heritage. Cultures collide, codes are redefined and a common language is reinvented at the very root.

+ navette

DEPART : 19h 00 (Rdv car 18h 45) Paris Nation,
devant le Burger King
4 Avenue du Trône, 75012 Paris
DESTINATION : Salle Jacques Brel, 164 Bd Gallieni,
94033 Fontenay-sous-Bois
RETOUR : 22h45/23h depuis
Fontenay-sous-Bois pour Paris Bastille