← RETOUR AUX ARCHIVES

. FAMOUDOU DON MOYE
“ODYSSEY & LEGACY” QUARTET

. ÉMILE PARISIEN SEXTET “LOUISE”

Vendredi 28 JANVIER – 20h
LE KREMLIN-BICETRE / ECAM

Famoudou Don Moye

FAMOUDOU DON MOYE
“ODYSSEY & LEGACY” QUARTET

Famoudou Don Moye batterie, percussions
Kirk Lightsey piano
Sylvain Romano contrebasse
Christophe Leloil trompette

Famoudou Don Moye est batteur, percussionniste de L’Art Ensemble of Chicago depuis 1969. Connaisseur pointu des rythmes du monde, chercheur inlassable greffant l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, le Blues au Gnawa, Famoudou Don Moye reste engagé dans la poursuite tenace d’une musique joueuse et très très libre. On y entend les réminiscences de l’AACM et l’actualité brûlante de la Great Black Music aux Etats-Unis. On y écoute une spiritualité à toute épreuve, renforcée pour ce concert par le pianiste Kirk Lightsey – ancien compagnon de route de Dexter Gordon, Pharoah Sanders ou Chet Baker – du contrebassiste Sylvain Romano, et du trompettiste Christophe Leloil. 

ENGLISH VERSION : Famoudou Don Moye drives the drums and percussions of the Art Ensemble of Chicago since 1969. A keen connoisseur of world rhythms, a tireless researcher grafting West Africa to the Caribbean, the Blues to Gnawa, Famoudou Don Moye remains committed to the tenacious pursuit of a playful and very very free music. We hear the reminiscences of the AACM and the burning news of Great Black Music in the United States. We listen to an unfailing spirituality, reinforced for this concert by pianist Kirk Lightsey – former traveling companion of Dexter Gordon, Pharoah Sanders or Chet Baker – double bassist Sylvain Romano, and trumpeter Christophe Leloil.

en + sur la plateforme

Famoudou Don Moye
“Odyssey & Legacy” quintet :
live au musée du
quai Branly – Jacques Chirac
à écouter en cliquant ici

Émile Parisien © Samuel Kirszenbaum

ÉMILE PARISIEN SEXTET
“LOUISE”

création

Émile Parisien saxophone, compositions
Theo Croker trompette
Manu Codjia guitare
Roberto Negro piano
Joe Martin contrebasse
Nasheet Waits batterie

En initiant ce nouveau sextet franco-américain, Émile Parisien détourne ses propres sentiers battus. Ici le saxophoniste fait coup double. Lead frenchy et rythmique américaine au sein d’un combo électrique, organique et terriblement excitant. On retrouve des habitués du ‘son Parisien’, Manu Codjia, guitariste d’une sincérité désarmante et Roberto Negro, pianiste pointilliste et pointilleux. En face, la rythmique où s’ébattent Joe Martin et Nasheet Waits et la trompette de Theo Croker. Sextet inédit et appétant, dont la musique s’inspire d’une figure majeure de l’art contemporain, Louise Bourgeois, et tout particulièrement de sa spectaculaire sculpture d’araignée symbolisant la maternité.

Production : Poulp / Full Rhizome / Coproduction : Sons d’hiver
Avec l’aide de : Adami, Copie Privée, Spedidam, DRAC Ile de France

ENGLISH VERSION : When he started this new French-American sextet, Emile Parisien came off his beaten track. The saxophonist kills two birds with one stone. A French leader meets an American rhythm section within an electric and organic combo which sounds and feels exciting as hell. He’s gathered up the usual suspects: Manu Codjia, a disarmingly sincere guitar player, and Roberto Negro, a pointillistic and wonderfully pernickety pianist. Rhythmically, Joe Martin and Nasheet Waits have tremendous fun, while Theo Croker seems to be having the time of his life on the trumpet. This altogether novel sextet is wonderfully intriguing – it was placed under the patronage of Louise Bourgeois, a great contemporary artist best known for her spectacular sculptures of spiders symbolizing motherhood.

Production : Poulp / Full Rhizome / Coproduction : Sons d’hiver.
Many thanks to Adami, Copie Privée, Spedidam, and DRAC Ile de France for their support

Louise

par Émile Parisien sextet “Louise” | Louise (2021)

exposition

Expo photo. Jacques Bisceglia – Vision of Feelings
Photographe de jazz, Jacques Bisceglia (1940-2013), est un homme qui possède un œil unique. Un œil en or. Le genre de regard a écrit sa propre Légende dorée du jazz. Parmi les mille réussites photographiques qui documentent cette Légende, il y a l’apogée du Free, Alger, l’Afrique, Alger et l’Afrique, leurs urgences, Don Cherry et le Dieu Ra, un bord de zinc avec Sunny Murray. Jacques Bisceglia est focus tout entier dans la demi-seconde où il déclenche. Réglant au feeling, et en un seul clic, ses images pour très longtemps.

Le catalogue de l’exposition “Visions of Feelings”, publié par RogueArt sera en vente le soir des concerts mais aussi sur
https://roguart.com/product/visions-of-feeling/169

Entrée libre aux horaires d’ouverture du Théâtre.
OUVERTURE le 28 janvier à 18h.

exhibition

Photo exhibition. Jacques Bisceglia – Vision of Feelings
Jazz photographer, Jacques Bisceglia (1940-2013), is a man with a unique eye. A golden one. The kind that has written its own Golden Legend of jazz. Among the thousand photographic achievements that document this Legend, there is the heyday of Free, Algiers, Africa, Algiers and Africa, their emergencies, Don Cherry and the Ra God, a bar pause Jacques Bisceglia is focused all in the half second when he triggers. Adjusting with his feeling, and in a single click, images for eternity.

The catalog of the exhibition “Visions of Feelings”, published by RogueArt will be on sale the night of the concerts but also on
https://roguart.com/product/visions-of-feeling/169

Free admission during the theater’s opening hours.
Opens on January 28 at 6 pm.