← RETOUR AUX ARCHIVES

. SONNY TROUPÉ “FONN KÈ”

. AVA MENDOZA “THIRD LANDING” FEAT. ABIODUN OYEWOLE (THE LAST POETS)

CRÉATION

SONNY TROUPÉ “FONN KÈ”

Sonny Troupé • batterie, tambour ka, voix, sampler
Guillaume Latil • violoncelle
Gino Chantoiseau • basse, contrebasse
Jerry Léonide • piano
Sylvain Joseph • saxophone
Laurent Lalsingué • pan
Max Diakok • danse
Textes écrits par José Maragnès et Casey
Interprétation textes • Anyès Noël
Création photo • Dorlis

Vaut-il vraiment mieux s’aventurer seul ou à plusieurs ? Pour Sonny Troupé, point de dilemme, ce sera les deux. Partir seul puis étendre le concert à une longue suite d’autres solos. Le batteur-percussionniste est un omnivore musical. Pour Sons d’hiver, Sonny Troupé offre donc une version originale de son projet Fonn Kè. Seul, mais, on l’a dit plus haut, pas longtemps. Troupé joue avec le solo augmenté comme d’autres jouent avec la réalité augmentée. Ici, tout s’invente en direct, textes remixés, musique repensée. Parfait connaisseur du tambour ka, instrument traditionnel pivot de la tradition musicale guadeloupéenne, Troupé a cela dans les veines, rendre universelle l’histoire d’un seul. Travailler la matière, la malaxer jusqu’à l’émergence d’un sens commun.

ENGLISH VERSION : Is it better to venture forth alone, or with friends? Sonny Troupé sees no reason to choose. First he blazes the trail by himself; then he extends the concert to a long series of other solos. This drummer/percussionist is a musical omnivore. For Sons d’hiver, Sonny Troupé has cooked up an original version of his project Fonn Kè. All by himself but, as we mentioned above, not for long. Troupé plays with the augmented solo the way other people do with augmented reality. Everything is invented live: remixed texts, rethought music. A perfect professor of the ka drum, the instrument that rules Guadeloupean music, Troupé has a vocation in his veins: to make an individual’s story universal. Kneading and massaging the matter until a shared sense emerges.

en + sur la plateforme

“Gwoka, l’âme de la Guadeloupe”, série documentaire de Jeanne Lacaille

ARTISTE EN RÉSIDENCE

ACTIONS SATELLITES

Rob Mazurek © Britt Mazurek

AVA MENDOZA “THIRD LANDING” FEAT. ABIODUN OYEWOLE (THE LAST POETS)

Abiodun Oyewole • poésie, spoken word
Ava Mendoza • guitare électrique
Devin Brahja Waldman • saxophone
Alexis Marcelo • piano, claviers
Luke Stewart • basse
Ches Smith • batterie

Miami, 1983. Ava Mendoza nait quasi à l’opposé de la carte des Amériques de l’improvisation. La source c’est, à l’époque, Downtown, New York City, où débattent notamment John Zorn, Fred Frith et Carla Bozulich. Mystère des vibrations et des cartographies, Mendoza rejoindra cet aréopage de l’impro mondiale, quelques années plus tard. Guitariste-chanteuse-compositrice, elle monte 30 ans plus tard Third Landing, son propre collectif, lors du Vision Festival de 2021. Post-rock, free-jazz et poésie forgent un son unique. Un son à casser les habitudes pour reconstruire de nouvelles liaisons musicales. Par le verbe et la poésie sans frontière, Abiodun Oyewole, animateur de l’historique et pionnier combo The Last Poets propulse ce Third Landing vers l’art oratoire du futur.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

logo Onda

ENGLISH VERSION : Miami, 1983. Ava Mendoza was born thousands of miles away from the heart of improvisational music, then throbbing in downtown Manhattan, beating to the sounds of John Zorn, Fred Frith, and Carla Bozulich. Nevertheless, Mendoza was mysteriously attracted to the avant-garde scene in college, on the West Coast. A guitarist, singer, and composer, she moved to Brooklyn in 2013, and started her own band, Third Landing, at the Vision Festival in 2021. Post-rock, free jazz, and poetry forge her unique sound, an experiment in building new musical bridges. While Mendoza plays, Last Poets pioneer Abiodun Oyewole speaks the verbal truth that propels the Third Landing into the eloquence of the future.

With the Kind support of Onda – Office national de diffusion artistique