skip to content
Sorry this page does not exist in English
Chronique concert du 01/02. New Zion Trio / Bill Laswell, Method Of Defiance
04/02/2020

Samedi 1er Février, nous entrons dans la salle Jacques Brel de Fontenay sous Bois, pour nous installer confortablement dans l'amphithéâtre en face de la scène. L'atmosphère est paisible, l'ambiance feutrée et la simplicité du lieu fait son charme. Nous sommes nombreux à converser calmement en attendant le début du concert...

Lorsque les artistes font leur entrée toutes les voix s'éteignent et les trois musiciens prennent place devant leurs instruments respectifs. Quelques notes de piano nous parviennent aux oreilles accompagnées par la basse. Le Jamie SAFT "NEW ZION" Trio, composé de Jamie Saft aux claviers, Bradley Jones à la basse électrique et Hamid Drake à la batterie, nous introduit alors le concert avec une improvisation aussi riche en modal qu'en effets. Jamie Saft nous fait embarquer dans son univers musical aux nombreux effets et harmonies... Puis, sur un hochement de tête significatif, nous sommes subitement plongés dans un reggae avec autant de groove que de couleurs. Tenu par une section rythmique hors pair nous avons pu profiter tout au long du concert d'un timing excellent, offrant toujours une place de choix aux sons et mélodies que le piano apportait. Les têtes bougent... Certains quittent leur siège pour se déhancher au rythme de cette musique... Cette musique, teintée de couleurs africaines et sud américaines, a été mis en valeur lors de nombreux Dubs menés aussi bien par les musiciens que par leur 4e membre "livedubber", Christian Castagno, invité pour l'occasion.  Entre toutes ces instrumentales aux divers solos, nous avons eu le plaisir d'écouter une chanteuse qui, de sa voix douce, nous a permis de reprendre notre souffle, avant de nous replonger dans l'univers chaotiquement maitrisé du groupe. Les dernières notes sont jouées clôturant ce magnifique concert bien au delà du reggae.

Un violon aussi agressif qu'une guitare électrique entame un solo virtuose, c'est ainsi que débute le projet de Bill Laswell, Method Of Defiance. Une énergie électrisante, plutôt rock, est offerte par les huit membres du groupe (Bill Laswell à la basse,  Dr. Israel à la voix ainsi qu'à certains modules électroniques,  DJ Logic aux platines, Graham Haynes au cornet, Peter Apfelbaum aux : saxophone, flûte et claviers,  Josh Werner à la basse, ainsi qu'aux claviers, Dorian Cheah au violon électrique et Guy Licata à la batterie). Cette énergie débordante est transmise au public avec force, appuyée par les interventions vocales de Dr Israel  : "No Compliance, for Method of Defiance" . Agrémentée par différents effets et samples, nous sommes entrainés dans une musique engagée qui le prouve par sa diversité musicale. Tantôt Reggae, tantôt Rock, tantot Hip-Hop, Drum&Bass, Jazz... La longueur de la liste n'a d'égal que la richesse du groupe dû à ce cocktail de musiciens multi-instrumentistes aux divers horizons. Leur musique au fort caractère a résonnée entre les murs de la salle Jacques Brel et a laissé une trace indélébile dans nos esprits.

Victor Jouasson, guitariste, élève de l'Edim

 
loading...