skip to content
Sorry this page does not exist in English
jeu., 21 février 2019

Retour sur les concerts de Anthony Braxton Solo et Dave Douglas "Uplift" feat. Bill Laswel

Anthony Braxton Solo
On connaît déjà Braxton pour ses musiques expérimentales ou pour ses reprises de standarts en free jazz. Sa musique peut paraître étrange mais durant sons concert solo, nous avons pu constater à quel point sa musique n'est pas un ramassis de sons, c'est tout simplement chantant et donc musical. Anthony Braxton arrive à s'affranchir de règles prééatblies pour créer sons propre univers et nous faire voyager avec lui. Il explore aussi tout ce que le saxophone peut proposer comme sons comme le flat ou simplement faire entendre juste de l'air qui passe dans l'instrument (comme dans certaines pièces contemporaines ex: Fuzzy bird Sonata - 2 sing bird de Takashi Yoshimatsu). Ainsi, il sort des sentiers battus et propose sa vision personnelle de l'improvisation. Anthony Braxton a prouvé ce soir-là qu'il est toujours un maître de l'improvisation et une figurre incontournable du Jazz.

Dave Douglas
Dave Douglas était lui avec son groupe. Nous avons eu le droit à des improvisations très libres mais qui, du coup, créaient une synergie entre les musiciens. Encore une fois, on était loin ds traditionnels sandarts de jazz mais une des règles de base était respectée : "quand on fait de la musique, il faut jouer tous ensemble, s'écouter, se faire des propositions musicales pour finir par donner au public un discours musical collectif".
Dave Douglas comme Braxton nous a aussi proposé des sonorités qu'on a moins l'habitude d'entendre comme par exemple les deux guitaristes qui, à certains moments, utilisaient des distorsions. Il nous a montré sa vision (ou une de ces visions) de la musique en nous expliquant les sujets et sa sensibilité qui avait donné naissance à son projet (sa préoccupation pour la planète par exemple), démontrant son sens de la création.

Maxime Nakadera, élève de l'EDIM
2e année de C.O.P (Cycle d’Orientation Professionnelle jazz de l'EDIM et du CDR de Bourg-le-Reine, saxophone alto

 

 
loading...