édition 1992

. ENSEMBLE MUSIQUE OBLIQUE

15 février 1992
Pantin

ENSEMBLE MUSIQUE OBLIQUE

DANIEL BOZZANI / « sextuor pour clarinette, saxophone, tuba, synthé et récitant »
LUIS NAON / « au delà du rouge » pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
SERGIO ORTEGA / pièce d’ensemble pour 11 musiciens, FRÉDÉRIC RZEWSKI / « Coming together » pour récitant clarinette, saxophone, cor, tuba, violoncelle, synthé, contrebasse et piano
CLAUDE VIVIER / « Bouchara » cantate pour soprano et 11 instruments (quintette à cordes, quintette à vent et percussion)

Depuis sa création en 1982, Musique Oblique ne cesse d’affirmer sa spécificité, se consacrant prioritairement au répertoire de la fin du romantisme et du XXème siècle. L’ensemble s’intéresse à tous les courants ayant animé cette période, aux compositeurs oubliés ou méconnus. C’est ainsi que Shoenberg côtoie Poulenc ou Koechlin, Ligeti se mêle à Brückner et Fauré ou Mural à Messiaen et Shreker. L’ensemble a été invité dans les principaux festivals européens et a joué également dans les saisons de Radio-France. Musique Oblique se caractérise par un fonctionnement original, en établissant sa saison grâce à la collaboration de deux chefs privilégiés, Philippe Herreweghe et Georges Benjamin, d’une cellule de musiciens et d’un coordinateur chargé d’assurer la cohésion des projets. L’ensemble est présent dans la ville de Pantin, depuis de nombreuses années déjà et collabore étroitement avec Sergio Ortega, directeur de l’École Nationale de Musique de Pantin.