édition 1996

. ENSEMBLE ALTERNANCE
. ANTOINE HERVÉ TRIO

10 février 1996
Théâtre Antoine Vitez
Ivry-sur-Seine

ENSEMBLE ALTERNANCE

DIEGO MASSON / direction de l’ensemble Alternance
JEAN-LUC MENET / flûte
JAY GOTTLIEB / piano
JACQUES GHESTEM / violon
ÉRIC LAMBERGER / clarinette
HILARY METZGER / violoncelle
PASCAL ROBAULT / alto
VINCENT VERGNIAS / percussions
FLORENCE SARTORI / hautbois
ÉRIC KARCHER / cor

La rencontre entre Antoine Hervé, musicien de jazz ayant dirigé en 1987-89, l’ONJ, compositeur de pièces pour l’Ircam et l’ensemble Alternance (direction artistique, Jean-Luc Menet), formation à géométrie variable composé d’instrumentistes solistes qui ont joués des œuvres d’autres aussi différents que John Cage, Philippe Hersant, Giacinto Scelsi ou … des morceaux d’Ornette Coleman sous la direction attendue de Diego Masson, un concert qui, tel un microscope à la chasse aux molécules, nous fera découvrir de près les zones de rencontre entre jazz et musiques contemporaines.

ANTOINE HERVÉ TRIO

ANTOINE HERVÉ / piano
LOUIS MOUTIN / batterie et percussions
FRANÇOIS MOUTIN / contrebasse et basse électrique

« … À la croisée des chemins. À l’intersection de plusieurs mondes : le classique, le jazz, le traditionnel et le contemporain. Et je me trouve finalement bien dans cet espace qui ressemble à un no man’s land. J’ai aujourd’hui enfin la chance de pouvoir jouer avec des improvisateurs à la culture large, qui osent innover…
Au contact de compositeurs comme Berio ou Ligeti, j’ai pu entamer une nouvelle réflexion. J’ai découvert des créateurs qui ont assumé une folie. Géniale, splendide, débridée, que le public est en train de comprendre après coup. Cela me donne beaucoup de force pour me lancer moi-même dans un intense travail d’écriture… »