édition 1996

. L’ENSEMBLE GRAME PRÉSENTE « IN A LOW VOICE » (À voix basse)
. LOUIS SCLAVIS TRIO INVITE NOËL AKCHOTÉ

13 février 1996
Salle Jean Vilar
Arcueil

L’ENSEMBLE GRAME PRÉSENTE « IN A LOW VOICE » (À voix basse)

Pour Chœur enregistré (50 enfants et 10 ados)
direction YVAN MARKOVITCH
Quintet (soprano, clarinette et clarinette basse, piano, synthétiseurs et violoncelle) et projections d’images vidéographiques de PIERRE-ALAIN JAFRENNOU d’après les textes de NADIA TUÉNI, VÉNUS KHOURY-GHATA et ANDRÉE CHEDID
Ensemble instrumental GRAMEPATRICK GABARD / violoncelle
JÉRÔME DORIVAL / clarinette
MANUEL SCHWEIZER / piano
ANNE GAUDEMER / claviers
LAURE FLORENTIN / voix

D’une guerre à l’autre, de Beyrouth à Sarajevo, il y a l’horreur des massacres aveugles de civils. Dans ces conflits que l’on croyait révolus, les voix basses, celles qui ne parviennent pas jusqu’à nous, sont celles des enfants, des femmes, des poètes.
Les textes chantés sont de la plume de Nadia Tuéni, de Vénus Khoury-Ghata et Andrée Chedid, trois femmes libanaises de Beyrouth, merveilleusement poètes, qui nous parlent de la vie et de la mort, de la guerre. La pièce alterne, puis mixte la musique du quintet et les chants d’enfance, ces voix innocentes qui ne sont déjà plus là et qui viennent d’ailleurs, de nulle part. La partie image vidéo est principalement composée à part d’images d’actualités numérisées puis traités numérisées puis traitées par ordinateur.

LOUIS SCLAVIS TRIO INVITE NOËL AKCHOTÉ

LOUIS SCLAVIS / clarinettes
BRUNO CHEVILLON / contrebasse
FRANÇOIS MERVILLE / batterie
NOËL AKCHOTÉ / guitare

Louis Sclavis fait figure de symboles tant il a marqué d’une empreinte indélébile les années 80 et le début de notre décennie. Chercheur infatigable, il a réussi à créer un public qui le suit dans ses chemins les plus audacieux. Aujourd’hui, après avoir réinventé « Les Violences de Rameau », il continue d’explorer pour notre plaisir des voies nouvelles avec son trio. Il invitera pour cette soirée le guitariste Noël Akchoté pour une prodigieuse rencontre aux allures polymorphes d’une musique en tout sens.