édition 1998

. FRANÇOIS CORNELOUP TRIO
. FRED FRITH / CHRIS CUTLER
. JAYNE CORTEZ & THE FIRESPITTERS

10 janvier 1998
Centre Culturel Georges Pompidou
Vincennes

FRANÇOIS CORNELOUP TRIO

FRANÇOIS CORNELOUP / saxophones baryton et soprano
CLAUDE TCHAMITCHIAN / contrebasse
ÉRIC ÉCHAMPARD / batterie

Le François Corneloup Trio joue une musique ouverte et communicative, franche et sans concession, généreuse et indépendante, qui cherche la rencontre et appelle le contact. Boulversante d’émotions car elle puise son inspiration dans l’énergie du monde actuel et donc dans les émotions enfouies au fond de chacun de nous…

FRED FRITH / CHRIS CUTLER

FRED FIRTH / guitare
CHRIS CUTLER / batterie

Depuis une éternité, la région parisienne n’avait plus accueilli ces pyromanes de l’improvisation, cracheurs de fleurs de feu. Ce duo est un des plus anciens de la musique improvisée. Cependant la force de leur langage n’a pas pris une ride. Avec le temps, elle s’est même bonifiée.

JAYNE CORTEZ & THE FIRESPITTERS

JAYNE CORTEZ / poésie et chant
BERN NIX / guitare
ALEX HARDING / saxophone
AL Mc DOWELL / basse
DENARDO COLEMAN / batterie

Jayne Cortez est poète comme on l’est aux USA, attachée aux flux de la parole, appliquée à transfigurer le mot en son, le verbe en image, à libérer le mot de sa gangue par le pouvoir du rythme… Libération qu’elle ne limite pas au Verbe. Elle dit le monde, ses beautés comme ses disfonctionnements et son orchestre mêle blues et harmolodie, accueillent les échos d’une Afrique fantasmée et l’énergie des rues de Harlem. Tradition et modernité.