édition 1998

. RAGGASONIC
. LES NEG MARRONS

30 janvier 1998
Palais des Sports
Créteil

RAGGA SONIC

Les Raggasonic ne l’ouvrent pas pour ne rien dire…
Les rythmes ragga leur servent d’aiguillon et leurs textes appellent à l’éveil des consciences contre un monde totalement perturbé :
« Pourquoi tant d’inégalité,
Il faut prendre conscience
laisser le peuple s’exprimer… »

LES NEG MARRONS

L’art de la fête sur scène, Jacky, Ben’j et Djamatik en sont les maîtres incontestés… S’ils contestent, se révoltent et dénoncent, ils le font toujours avec humour et énergie. C’est donc un cocktail détonnant qui répand un cocktail euphorique :
« Jeune homme,
lèves-toi, bats-toi…,
l’avenir appartient
à celui qui s’impose
et ne baisse pas les bras. »

ROCCA & LA CLIQUA

Le rap, depuis plus de dix ans, a envahi notre monde sonore. Commentaires sur notre monde et commentaires contre la récupération commerciale de la parole par le showbiz. Les meilleurs représentants veulent parler « authentik »… La Rocca est certainement une des paroles les plus libres et pertinentes de cette fin de siècle. Chaque mot est une fléchette qui se plante droit dans le mille.
« J’allume la télé,
gun, sexe, drogue, violence,
le catalogue en vogue
influence une jeunesse
en manque de véritable dialogue… »

POSITIVE BLACK SOUL

Venus de Dakar, les rappeurs de Positive Black Soul amènent un foisonnement d’idées et de mouvements au rap. Ils ne copient pas la musique venue des pays du hard, mais revitalisent les racines rythmiques de l’Afrique. Du coup, ils surprennent toujours le public par une déconcertante habilité à le faire danser.