édition 1999

. TRANSTAMCUIVRES
. COMPAGNIE LUBAT / VLADIMIR CHEKASIN QUARTET

15 janvier 1999
Théâtre Jean Vilar
Vitry-sur-Seine

TRANSTAMCUIVRES

C’est un big-band d’aujourd’hui, produit de notre monde multiculturel et urbain, né d’ateliers de musiciens amateurs ou semi-professionnels, sous la direction artistique de la Compagnie Lubat et François Corneloup. Percussionnistes et cuivres imposent une musique qui pulse et abordent toutes les déclinaisons surprises des sons improvisés. L’imagination prend le pouvoir parmi nous…

COMPAGNIE LUBAT / VLADIMIR CHEKASIN QUARTET

COMPAGNIE LUBAT – BERNARD LUBAT, PATRICK AUZIER, ANDRÉ MINVIELLE ET LAURE DUTHILLEUL, CHEKASIN QUARTET – VLADIMIR CHEKASIN / saxophone, claviers et voix
VALERI SEOMINE / accordéon
LINAS BOUDA / batterie et percussion
LÉNA VIERKHOVSKAÏA / voix

En vingt ans, la Compagnie Lubat est devenue un des centres les plus créatifs de la scène européenne. Elle joue avec une insolente insouciance tous les registres de l’art musical : mystérieux, ludique, savant, festif. La Compagnie Lubat convoque Charlie Parker et Thelonious Monk, le blues et le free à un banquet de réjouissances où se mêlent, au bal populaire, Edgar Varèse, la langue gasconne, le reggae et le polka, le rap et la mazurka … Une fête des sens et des sons qui apporte le bonheur des plaisirs artistiques préparés dans le village d’Uzeste. À l’occasion de l’ouverture du festival, elle nous concocte une rencontre inédite en France avec Vladimir Chekasin et son quartet. Chekasin est le musicien russe le plus important. Réputé en France pour sa composition de la musique du film ” Taxi Blues “, Chekasin est un véritable mythe tant ses prestations en public sont rares. En mai 98, Chekasin et Lubat se sont rencontrés à Moscou. Ils ne souhaitent que continuer leur rencontre en France.