édition 2000

. WE HAVE SOMETHING TO TELL YOU !!!

14 janvier 2000
Espace Georges Pompidou
Vincennes

« DJANGOLOGY »

Le jazz manouche, tout le monde connait. En l’occurrence, c’est un peu comme le blues. Par contre ce que l’on sait moins, c’est qu’il est toujours une musique vivante en plein développement et toujours passionnante. Comme le blues d’ailleurs…
Alors le jazz manouche… une énigme ? … Non, une leçon de musique à méditer. Mais laquelle ?
Curieusement depuis 1953, date de la mort de Django Reinhardt, sa musique est restée intacte. Note par note, les musiciens manouches apprennent et transmettent scrupuleusement aux jeunes générations les solos de Django. Surprise ! Cette répétition n’est pas ennuyeuse car elle ne transmet pas le scolaire académique… Elle existe car elle transmet ce secret vital pour tout musicien : LE FEELING … et le groove qui ne passent que par la sensibilité de l’oralité, du vivant échange filial et de la force de la transmission affective… Dans notre monde supertechnologisé, quelle leçon d’humanité… Et la musique de Django est devenue celle de tout le peuple manouche de l’Europe du nord.
Invités pour cette soirée exceptionnelle : Babik Reinhardt, au jeu limpide et virtuose, Maurice Ferret, mémoire unique des années swing, le lorrain Dorado Schmitt, guitariste pur et énergique et l’immense guitariste hollandais Fapy Lafertin.
Conçu comme un spectacle par Norbert Aboudarham, des échanges, des rencontres se produiront sur scène. La soirée nous fera découvrir, durant le concert, des films et des images inédites sur la vie des manouches. Nous découvrirons des images tournées il y a 10 ans où Samson, le fils de Dorado Schmitt, apprend avec son père le solo mythique de « Minor Swing ».

« UN BAL CLANDESTIN »

NORBERT ABOUDARAHM INVITE MAURICE FERRET

NORBERT ABOUDARHAM / accordéon
MAURICE FERRET / guitare
MAX ROBIN / guitare

BABIK REINHARDT QUARTET

BABIK REINHARDT / guitare
SAMMY DAUSSAT / guitare rythmique
GILLES NATUREL / contrebasse
DOUDOU CUILLERIER / guitare rythmique

DORADO SCHMITT QUARTET

DORADO SCHMITT / guitare
SAMSOM SCHMITT / guitare
HON WINTERSTEIN / guitare
JEAN CORTES / contrebasse

FAPY LAFERTIN QUINTET

FAPY LAFERTIN / guitare
HENK DE GEUS / guitare
TIM KEIPHUIS / violon
RAINIER VOET / guitare
SIMON PLANTING / basse