édition 2001

. SENSES
. TRANSGLOBAL UNDERGROUND
. NEW BLED VIBRATIONS

9 février 2001
Maison des Arts André Malraux
Créteil

SENSES

Asian all Stars

Senses est un groupe à découvrir d’urgence. Il ravit aussi bien les amateurs de musique traditionnelle, les amateurs de World Music, que les passionnés d’électronique ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il représente ce que la scène européenne et, notamment londonienne, propulse comme métissage culturel actuel entre l’Inde et l’électronique. Parmi les cinq musiciens traditionnels venus d’Inde, Bapi est une figure emblématique. Il est le représentant de la huitième génération d’une musique hautement spirituelle et rythmique, fruit d’une longue maturation entre la tradition classique des ragas et les musiques issues du soufisme pakistanais.
Dès le début du concert, nous sommes conquis par le groove puissant des rythmes et par le son étrangement moderne de ces instruments ancestraux. Le Khamak, époustouflant d’énergie et de dynamisme, étonne par ses ondulations de cordes qui le font sonner comme une distorsion électronique. On comprend alors que les timbres des musiques électroniques sont très proches des sons traditionnels venus d’Inde.
Les musiciens indiens ont en plus la capacité à jouer des rythmes inouïs qui procurent le plaisir intense de la danse. Lorsque durant le concert, les musiciens européens de Senses se joignent aux musiciens traditionnels, le mixte traditionnel électronique apporte une souplesse sensuelle aux sons que bien des musiques techno-occidentales n’arrivent pas à atteindre. La fusion du moderne et du primitif, est-ce là la voie d’avenir ?

TRANSGLOBAL UNDERGROUND

Asian all Stars

COLERIDGE / voix et percussion
HAMID MANTU / batterie et machines
SHEEMA MUKHERJEE / sitar et basse
GURJIT SIRHA / dhol et dholak
DOREEN THOBEKILE / voix et publison
TUUP / voix et percussion
TIM WHELAN / claviers, guitare et machines, et Invités

Depuis 1991, cette petite dizaine de musiciens issus de la scène Indo-Londonienne déploie leur performance envoûtante. Leur énorme capacité à faire rythmer, swinguer, onduler les sons artificiels dans la luxuriance orientale réconcilie d’une manière charmeuse les sons abrupts post-industriels et la vitalité du plaisir musical. Transglobal nous plonge dans les sons électroniques, des résonances en délice. Transglobal Underground est une poétique des échanges d’aujourd’hui : technologique, rythmique. Réseau Transglobal qui prend ses sources dans l’Underground des mystères de la vie contemporaine. Si l’inspiration artistique de départ de Transglobal est de mêler musique de danse occidentale à la musique indienne, le développement de leur démarche les a amenés à travailler la musique arabe en rencontrant des musiciens marocaine à Marrakech ou en jouant avec Natacha Atlas. Par ailleurs des expériences comme celle menée avec la chanteuse sud-africaine Doreen Webster les ont confrontés à la musique africaine. Le goût de l’échange a amené des collaborations avec des musiciens tziganes de Hongrie ainsi que du Rajasthan. Mais aussi des rappeurs…

NEW BLED VIBRATIONS

Asian all Stars

DJ AWAL / DJ ALI / DJ SOUNDAR

La soirée électronique de la Maison des Arts nous réserve encore des surprises pour les plus curieux ou courageux et les clubeurs. Autour de minuit, débutera la fête des DJ de New Bled Vibrations.
Né en octobre 1998 au Divan du Monde, New Bled Vibrations développe un son porté par les enfants de l’immigration. Ils gardent en mémoire l’héritage musical d’Afrique du Nord ou d’Inde légué par leurs parents et sont nourris par les musiques urbaines qui font leur quotidien.
DJ Awal, DJ Ali sont quasiment les seuls en France à mixer les musiques issues du Maghreb avec les sons électroniques. Le premier travaille les sons gnaoui, alaoui ou kabyle et les chants orientaux en version dub, house, techno… Le second lie les sonorités du Maghreb au hip-hop, rap et ragga. En fait, dans les deux cas, du bon groove maghrébo-urbain… DJ Soundar ajoutera à ce final Dance son Asian Vibe en mêlant traditionnel indien et brakbeats. Des sons bien chauds au cœur de l’hiver.