édition 2002

. « AMANE AMANE »
. MAJID BEKKAS « AFRICAN GNAWA BLUES »

7 février 2002
Théâtre Antoine Vitez
Ivry-sur-Seine

« AMANE AMANE »

LE SALON DE MUSIQUE

HENRI TOURNIER / flûte octobasse et flûte indienne bansuri
ARAÏK BAKHTIKIAN / haubois doudouk
GAGUIK MOURADIAN / vièle à pique kamantcha
DORSAF HAMDANI / chant
MATHIEU HAGENE / conception et production

Des solistes d’Iran, d’Arménie, de France… se confrontent et nous dévoilent comment leurs musiques communiquent secrètement entre elles. Ils nous offrent de précieux instants pendant lesquels ils établissent des conversations de fenêtre à fenêtre: ici, chacun garde la personnalité de sa musique tout en mettant son savoir au service des autres.

MAJID BEKKAS « AFRICAN GNAWA BLUES »

MAJID BEKKAS / chant, gembri, oud et guitare
FOUAD HANI / percussions, djembé, congas et kalimba
RACHID ZEROUAL / ney et kawala
ABDEL KADER AMIL / gembri
HASSAM ZOUTAY / quarquabou
ABDEL SSADEK BOUNHAR / quarquabou

En créant l’African Gnawa Blues, l’objectif de Majid Bekkas est de donner un nouveau souffle et une dimension internationale à la musique Gnawa, avec le souci de garder intacts certains de ses aspects (spiritualité, pentatonisme, instruments traditionnels), tout en l’agrémentant de nouveaux éléments : harmonisation, autres instruments : la guitare, le ney, le kawala, l’oud et des percussions africaines. Avec en plus, le charme d’une voix qui sait délicatement glisser du traditionnel aux inflexions bluesy.