édition 2002

. PAOLO FRESU / DHAFER YOUSSEF DUO
. « UNE FOIS, UN JOUR »

1 février 2002
Centre Culturel de Chevilly-La-Rue
Chevilly-La-Rue

PAOLO FRESU / DHAFER YOUSSEF DUO

PAOLO FRESU / trompette
DHAFER YOUSSEF / chant et oud

Ce duo possède un charme singulier, les deux instruments d’apparence si éloignés, fusionnent à merveille dans l’élégance des timbres et des rythmes. La trompette vibre alors de sons traditionnels tandis que le oud évolue vers le jazz. Avec une sonorité de rêve, veloutée, subtile, le trompettiste sarde Paolo Fresu est l’un des plus sûrs héritiers de Miles Davis. Dhafer Youssef, compositeur et chanteur, s’inspire des traditions Soufi et d’autres musiques mystiques tout en étant ouvert à l’aventure et la découverte musicale.

« UNE FOIS, UN JOUR »

D’APRÈS ERRI DE LUCA

MARC FELD / mise en scène
MARC FELD ET JEAN-JACQUES NGUYEN / adaptation et scénographie et réalisation du film
GÉRARD BARREAUX / musique originale
SYLVIA MARINI / conception lyrique et recherche musicale
avec FABIO ALESSANDRINI / comédien
GÉRARD BARREAUX / accordéon
FLORENCE VILLEVIÈRE / voix

Naples est le cœur et la trame de ce spectacle qui combine théâtre, musique, écriture et images. Naples est vue par un des écrivains européens actuels des plus importants, napolitain lui-même, il nous relate dans « une fois, un jour » cette ville si paradoxale. Entre l’impossibilité du souvenir et les territoires de l’enfance, l’écriture abrupte et fière de Erri de Luca trace loin de toute nostalgie les récits d’une initiation.
Initiation où la ville de Naples ( son histoire, sa culture, ses traditions, ses personnages) mais aussi la matière même dont elle vibre (lumière, air, odeur, son) agissent comme une lueur dans la nuit de la mémoire et en font le personnage principal. Naples qui nous dévisage, par son passé, son présent et qui porte en elle bon nombre de questions conscientes et inconscientes qui agitent l’Europe actuelle.