édition 2003

. PYRAMID TRIO
. TRIO X
. WILLIAM PARKER QUARTETS RAINING ON THE MOON

17 janvier 2003
Espace Culturel André Malraux
Le Kremlin-Bicêtre

PYRAMID TRIO

ROY CAMPBELL JR / trompette
WILLIAM PARKER / basse
HAMID DRAKE / batterie

Ce trio est à plus d’un sens passionnant. Une rythmique de reve pour un trompettiste à l’inventivité accomplie. Jouant de toutes les ressources musicales, Roy Campbell Jr exploite avec délice les espaces de tension permanente qu’attisent William Parker et Hamid Drake. Un univers évoluant du recueillement intime à la transe la plus énergiques.

TRIO X

JOE MC PHEE / saxophone, trompette et trombone
DOMINIC DUVAL / contrebasse
JAY ROSEN / batterie

Joe Mc Phee, si connu en France comme guest star, nous présente cette fois si son trio. Cet ensemble révèle un univers contemporain fait de matière brutes, sensuelles, quotidiennes. Sources vocales, souffles, timbres, phrasé volubile ou en rétention, énergie et pulsion, fragilité délibérée se télescopent pour entretenir un tangage bouillonnant de vie et de surprises.

WILLIAM PARKER QUARTETS RAINING ON THE MOON

WILLIAM PARKER / basse
ROB BROWN / saxophone
LEWIS BARNES / trompette
HAMID DRAKE / batterie
LEENA CONQUEST / chant

William Parker est autour de chansons et poèmes qui sont au centre de Raining on the Moon.
La musique, ici jouée, nous transporte dans des sensations troublantes et lumineuses. La section rythmique évoque une mémoire primitive et ancestrale africaine alors que sax et trompette ramènent à l’agitation frénétique et poussiéreuse de New-York. La voix sophistiquée et élégante de Leena Conquest est alors indispensable.