édition 2005

. DILLINGER
. ABYSSINIANS
. LEE « SCRATCH » PERRY

29 janvier 2005
Pavillon Baltard
Nogent-sur-Marne

DILLINGER

Leister Bullock doit son nom de scène à son premier producteur Lee Perry qui le surnomma « Dillinger ». Sa personnalité musicale rappelle les « cultural toasters » et développe des thèmes dont le message parle de l’esclavage, du ghetto et de la condition des noirs dans le monde occidental. Dillinger peaufine des textes et des représentations ou il met en scène lui-même plusieurs personnages emblématiques des ghettos. L’originalité de sa musique provient d’un goût prononcé pour l’humour et le détachement caustique ce qui ne l’empêche pas d’aborder des thèmes sociaux.

ABYSSINIANS

Abyssinians est probablement un des trios les plus célèbres de l’histoire du reggae. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, le groupe fut inspiré par les grands chanteurs de soul américaine. Dès 1969, leur titre en langue éthiopienne « Satta Massagana » est un succès mondial. En pleine époque de la lutte d’émancipation des noirs, ils réalisent un deuxième tube « Declaration of Rights ». Trés influencé par la philosophie rasta, le trio produit des titres d’essence « conscious ». Leurs morceaux « Roots Reggae » appartiennent à l’histoire et sont incontournables.

LEE « SCRATCH » PERRY

Lee « Scratch » Perry, personnage des plus surréalistes, est un monument du reggae. Il représente sa mémoire et aussi ses audaces les plus fantasques. Bob Marley le surnomma le « génie ». À juste titre. Lee Perry commence comme « scout record » pour le producteur Coxsonne dès la fin des années 50. Du reggae, il connaîtra et participera à toutes les évolutions majeurs créant en 1968 son label « The Upsetter » produisant plus d’une centaine de titres. Ouvrant son studio, le célèbre « Blue Ark », il se met en 1975 au travail sur les machines trafiquant et bidouillant les sons à partir d’un rudimentaire quatre pistes et phaser. Après une petite éclipse, Lee Perry revient sur le devant de la scène dans les années 90 produisant régulièrement des petits bijoux musicaux.