édition 2005

. « SONNY 2 » NOËL AKCHOTÉ SOLO
. « BIG NAPOLI » OU L’ÉLOGE DE LA COLÈRE

31 janvier 2005
Espace Jean Vilar

Arcueil

« SONNY 2 » NOËL AKCHOTÉ SOLO

NOËL AKCHOTÉ / guitare

Noël Akchoté dispose d’une qualité remarquable : l’indépendance d’esprit. Depuis son arrivée sur la scène musicale dans le milieu des années 80, il nous l’a maintes fois prouvé en jouant tour à tour avec Henri Texier ou Fred Frith, Louis Sclavis ou Dereck Bailey. Il rejette tout préjugé et conçoit la musique vivante comme un vaste territoire d’exploration et d’expression. Cet hommage en solo à Sonny Sharrock est en soi le symbole de cette quête artistique. Qu’a donc été le trajet de ce grand guitariste, sinon une attention à l’essentiel : le blues, le rock, l’avant-garde free.

« BIG NAPOLI » OU L’ÉLOGE DE LA COLÈRE

LOUIS SCLAVIS / compositions et clarinettes
HASSE POULSEN / guitare
VINCENT COURTOIS / violoncelle
MÉDÉRIC COLLIGNON / trompette, cornet, voix et électronique
D’GIZ / poésie, slam et voix
PAUL BROUSSEAU / claviers et électronique
FRANÇOIS MERVILLE / batterie-percussion

« Big Napoli » est le nom du nouveau projet de Louis Sclavis. Trois ans après la création du « Napoli’s Walls » à Sons d’hiver, il donne de nouveau rendez-vous à tous ceux que tente la découverte. Car « Big Napoli » ne sera pas la suite de « Napoli’s Walls », nous découvrirons le jour même du concert de quoi est faite la musique de ce septet. Nous savons que Louis Sclavis choisit ses compagnons d’aventure en fonction de leur sensibilité, qu’il imagine avec eux des développements et leur rencontre avec les autres membres de l’orchestre.
Toutefois en ne prenant pas de bassistes mais en invitant deux prolifiques « bidouilleurs » d’électronique, Louis Sclavis s’est singulièrement compliqué la tache. Nous aimons ce goût pour l’expérimentation artistique qui, toujours dans un fragile équilibre arrive à produire des musiques généreuses dont le plaisir se mêle à l’esthétique. Ces musiques aux lignes de force affirmées ne sont jamais rigides construisant les combinaisons les plus hétérodoxes tout en disposant d’une souplesse évidente.