édition 2005

. VINCENT COURTOIS SOLO
. MAT MANERI / CHRISTOPHE MARGUET / HERB ROBERTSON / CLAUDE TCHAMITCHIAN QUARTET

8 février 2005
La Grange Galliéni
Cachan

VINCENT COURTOIS SOLO

VINCENT COURTOIS / violoncelle

Depuis une quinzaine d’années, Vincent Courtois investit petit à petit la scène musicale et suit, loin de toutes manifestations intempestives, un cheminement créatif unique et inventif. De son premier quartet au travail avec Louis Sclavis en passant par son trio actuel avec John Greaves et Sophia Domanchic, il nous surprend toujours par cette musique devenue un luxueux alliage contemporain de jazz et de culture classique européenne. Vincent Courtois arrive avec merveille à ce que le violoncelle, instrument élégant, se prête aux subtils mélanges raffinés entre les musiques.

MAT MANERI / CHRISTOPHE MARGUET / HERB ROBERTSON / CLAUDE TCHAMITCHIAN QUARTET

CLAUDE TCHAMITCHIAN / contrebasse
MAT MANERI / violon
CHRISTOPHE MARGUET / HERB ROBERTSON / trompette

D’année en année, Christophe Marguet et Claude Tchamitchian ont développé un travail d’écriture qui s’articule sur la mise en jeu des masses orchestrales et lyriques propices à l’éclosion de compositions instantanées.
Mat Maneri et Herb Roberston y apportent leur vision personnelle. Ils comptent parmi les représentants de la scène créative new-yorkaise. Le violoniste séduit par ses manières fragiles de ressentir l’intensité musicale. Il construit un langage incroyablement précis et tendre. Herb Roberston est certainement un des plus original trompettiste actuel. Son jeu d’une clarté limpide de musicien classique s’allie aux audaces langagières les plus surprenantes. Nul doute que les propositions de Christophe Marguet et Claude Tchamitchian trouvent le répondant nécessaire à l’exploration de cet imaginaire sonore quasi spontané.