édition 2011

. LADELL MCLIN TRIO
. « NOW’S THE TIME PROJECT » KAHIL EL’ZABAR & THE ETHNIC’S Featuring NONA HENDRYX

29 janvier 2011
Théâtre Jacques Carat
Cachan

LADELL MCLIN TRIO

LADELL MCLIN / guitare et chant
DAVID PASTORIUS / basse
SWISS CHRIS / batterie

Le jeu de Ladell McLin, originaire de Chicago, s’inspire résolument du blues incendiaire propagé par Buddy Guy, dans le club duquel il a débuté et du blues illuminé de Jimi Hendrix. Son chant aussi a quelque chose du détachement d’Hendrix : parole-paratonnerre dans l’orage environnant… Ses improvisations se déploient à n’en pas douter avec l’éventail d’inflexions et d’intensités du blues, faisant comme un arc électrique dans la nuit des temps.

« NOW’S THE TIME PROJECT » KAHIL EL’ZABAR & THE ETHNIC’S Featuring NONA HENDRYX

NONA HENDRYX / voix
OSUNLADE / DJ, claviers et voix
ROBERT BAARE IRVING III / claviers, tuba et trombone
KEVIN NABORS / cuivres et percussions
COREY WILKES / trompette et percussions
SHANNON HARRIS / basse électrique
KAHIL EL’ZABAR / percussions, voix et composition

Après avoir convié Neneh Cherry l’an dernier, Kahil El’Zabar & the Ethnics invitent en 2011 une autre grande voix atypique : Nona Hendryx. Prometteuse chanteuse doo-wop dans les années 60, célébrée chanteuse funk-rock avec LaBelle dans les 70’s, chanteuse émancipée et flamboyante la décennie suivante et ses multiples collaborations avec Material ou avec Talking Heads, avec Afrika Bambaataa ou encore Prince, Nona Hendryx est connue pour ne faire que ce qui lui chante. Tout la prédisposait par conséquent à croiser la route d’El’Zabar, le grand prêtre des percussions à venir, qui s’est fait entendre aux côtés de Donny Hataway et d’Archie Shepp, de Pharoah Sanders et de Stevie Wonder. Le groupe phare d’El’Zabar, l’Ethnic Heritage Ensemble, fondé en 1975, est dévolu à la créativité collective sous toutes ses formes, en présence du claviériste Robert Baabe Irving III qui fut le directeur musical de Miles Davis dans les années 80. Sans oublier Osunlade, Dj et producteur qui a entre autre travaillé avec Michael Jackson ou Prince.
Infatiguable activiste, à la fois musicien, poète, styliste et promoteur d’innombrables causes, Kahil El’Zabar distille l’essence d’une musique capiteuse dans des flacons aux formes toujours plus originales, aux effluves toujours plus envoûtantes.