édition 2012

. SURNATURAL ORCHESTRA / JOHN TCHICAI

9 février 2012
Espace Culturel André Malraux
Le Kremlin-Bicêtre

SURNATURAL ORCHESTRA / JOHN TCHICAI

CLÉA TORALES, SYLVAINE HELARY / flûtes
JULIEN ROUSSEAU, ANTOINE BERJEAUT, GUILLAUME DUTRIEUX / trompettes
ADRIEN AMEY, BAPTISTE BOUQUIN, ROBIN FINCKER, JEANNOT SALVATORI, FABRICE THEUILLON, NICOLAS STEPHAN / saxophones
LAURENT GÉHANT ou JÉRÔME BALLERO / soubassophone
FIDEL FOURNEYRON / tuba
JUDITH WEKSTEIN / trombone basse
HANNO BAUMFELDER, FRANÇOIS ROCHE-JUAREZ / trombones
BORIS BOUBLIL / claviers
ANTONIN LEYMARIE / batterie
SYLVAIN LEMÊTRE / percussions
ZAK CAMMOUN / ingénieur du son
DAMIEN CHRISTEA / technicien lumière
CORENTIN VIGOT / technicien plateau

« Surnatural » dispense depuis près de dix ans une musique qui est un jeu infini sur les formes. Protéiforme, leur musique se veut celle d’un Gargantua qui aimerait la fête et le carnaval, le « freak » anticonformiste célébré par Frank Zappa. À l’origine fanfare de rue, ce sympathique monstre a la pratique des rythmes et des orchestrations de musique populaire. Selon les concerts, Surnatural peut faire verser ou effiler son funk, dans un cheminement qui relie les musiques par des voies volontairement imprévisibles.
Leur rencontre avec John Tchicai, saxophoniste d’origine danoise et congolaise, partenaire historique de John Coltrane ou de Don Cherry, cofondateur du New York Art Quartet, conduira d’ailleurs ce dernier à se frotter et se confronter librement à leurs manières de faire. Un pont générationnel entre des générations fondatrices et de lointains descendants.
Surnatural Orchestra est soutenu par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés – en tournée avec le soutien de l’ONDA, de la SACEM, de la SPEDIDAM et du CNV – résidence à l’Espace 1789 (Saint Ouen) avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis – Surnatural Orchestra fait partie de la fédération d’orchestre Grands Formats et du Collectif La Blanchisserie.