édition 2014

. SURNATURAL ORCHESTRA
. LA « MACHINAJOUER » AVEC L’IMMÉDIAT / CAMILLE BOITEL

30 janvier 2014
Théâtre de la Cité Internationale
Paris 14ème

SURNATURAL ORCHESTRA

CLEA TORALES et FANNY MENEGOZ / flûtes traversières
JULIEN ROUSSEAU, ANTOINE BERJEAUT et GUILLAUME DUTRIEUX / trompettes et bugles
ADRIEN AMEY, BAPTISTE BOUQUIN, ROBIN FINCKER, CAMILLE SECHEPPET, FABRICE THEUILLON et NICOLAS STEPHAN / saxophones
LAURENT GEHANT / soubassophone
JUDITH WEKSTEIN / trombone et basse
HANNO BAUMFELDER, FRANÇOIS ROCHE-JUAREZ et JUDITH WEKSTEIN / trombones
BORIS BOUBLIL / claviers
ANTONIN LEYMARIE / batterie
SYLVAIN LEMETRE / percussions
ZAK CAMMOUN, ADRIAN BOURGET et CORENTIN VIGOT / son
MICHAEL PHILLISET / lumière

Surnatural dispense depuis plus de dix ans une musique qui est un jeu infini sur les formes. On l’écouterait presque comme un enfant aime à se saisir d’un kaléidoscope et ne cesse d’en observer les couleurs et les dessins perpétuellement en transformation. Protéiforme, cette musique se veut celle d’un Gargantua qui aimerait la fête et le carnaval, le “freak” anticonformiste célébré par Frank Zappa. Pour se décrire, Surnatural Orchestra s’est d’ailleurs doté d’un joli vocable surréaliste : “Orgnum Plyglotte”, soit l'”Organum Polyglotte” (définition qui plus tard sera certainement reprise dans le dictionnaire) “Machin musical, trombe claironnante ou petit animal tapi, Surnatural Orchestra, presque vingt fois dix doigts de musiciens et leurs chaperons sons et lumière, pour la joie des oreilles et du cœur.”
Selon les concerts, Surnatural peut faire valser ou effiler son funk, dans un cheminement qui relie les musiques par des voies volontairement imprévisibles.

LA « MACHINAJOUER » AVEC L’IMMÉDIAT / CAMILLE BOITEL

MARION LEFEBVRE et THOMAS DE BROISSIA / construction
ÉLISA MONTEIL / dispositif sonore et présentation
BENOIT FINCKER / patch informatique
MICHAEL PHILLISET et JACQUES BENOIT DARDANT / lumière
ALDO THOMAS, THOMAS DE BROISSIA, CAMILLE BOITEL, PASCAL LE CORRE, MARION LEFEBVRE, et (en alternance) JACQUES BENOIT DARDANT et MICHAEL PHILLISET + LES MUSICIENS DU SURNATURAL ORCHESTRA + ARTISTES INVITÉS : VICTORIA COLONNA et LICHI SANCHEZ

La “Machinajouer” est un atelier spectacle dont la prise en charge est partagée par des artistes comédiens et musiciens ainsi que par les spectateurs. C’est un spectacle tout terrain qui permet à tout un chacun de créer à son propre rythme une pièce inédite, profonde, incontrôlable, mais généré avec un peu de soi-même. Nous pouvons sentir la création en même temps qu’elle se crée…