édition 2016

. MUHAL RICHARD ABRAMS PIANO SOLO
. ANJA LECHNER / FRANÇOIS COUTURIER DUO « MODERATO CANTABILE »

29 janvier 2016
Auditorium Jean-Pierre Miquel
Vincennes

MUHAL RICHARD ABRAMS PIANO SOLO

MUHAL RICHARD ABRAMS / piano

Co-fondateur de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Music), dont on célébrait le demi-siècle en 2015, principal théoricien de la Great Black Music et mentor depuis plusieurs décennies de jeunes musiciens résolument créateurs, Muhal Richard Abrams est non seulement l’une des figures légendaires de la vie musicale de Chicago (et de New York, où il s’est établi), mais l’une des personnalités les plus secrètement influentes de l’histoire du jazz moderne.
Compositeur d’exception, son œuvre, à la fois abstraite et lyrique, d’une grande ambition formelle, porte la marque du jazz dans tous ses états comme celle de l’avant-garde européenne du 20e siècle (celle de Messiaen ou de la seconde école de Vienne). Près de dix ans après son dernier mémorable passage à Sons d’hiver, il revient pour une nouvelle traversée du piano, de plain-pied dans une musique-monde.

ANJA LECHNER / FRANÇOIS COUTURIER DUO « MODERATO CANTABILE »

FRANÇOIS COUTURIER / piano
ANJA LECHNER / violoncelle

Anja Lechner et François Couturier participeront à cette soirée d’ouverture avec tendresse, intimité et “sans tambour ni trompette”. Avec un désir artistique vertigineux, s’inspirant de quelques compositeurs européens méconnus et au carrefour des cultures d’Orient et d’Occident : le philosophe et compositeur gréco-arménien G.I Gurdjieff, l’ethnomusicologue et compositeur arménien Komitas ou le compositeur catalan Federico Monpou. Nous voilà entraînés dans un monde de musiques qui, sans être du jazz, ne peut respirer qu’au contact de cette tradition, avec son besoin d’improviser, de serpenter en multiples sensations et scintillants apports. De quoi réjouir les libres rêveurs des musiques vivantes et inclassables, avec la curiosité poétique comme fil conducteur d’une écoute prenant la clef des champs.