. MARILYN MAZUR’S SHAMANIA

. JOE LOVANO TRIO feat. GREG COHEN & JOEY BARON

Samedi 4 février • 20h30
Théâtre Jacques Carat • Cachan

20€ (TP)
12€ (Abonné Sons d’hiver + TR)
Acheter une place

Polyphonie - Palimpseste, 2017 - Fabienne Verdier

MARILYN MAZUR’S SHAMANIA

Marilyn Mazur • compositions, percussions
Josefine Cronholm voix, percussions
Sissel Vera Pettersen voix, saxophone
Lotte Anker saxophones
Hildegunn Øiseth trompette
Lis Wessberg trombone
Makiko Hirabayashi piano, claviers
Ida Duelund basse
Lisbeth Diers • congas, percussions

Il y a des évidences plus trompeuses que d’autres. Prenez Shamania, petit précis de shamanerie ? Non. Shamania est une mini-nation, rituelle, organique et sauvage. Une communauté assemblée par Marylin Mazur, musicienne trop peu entendue en France malgré ses illustres collaborations avec Miles Davis, Gil Evans, Jan Garbarek ou John Tchicai. Avec Shamania, le principe du Primi Band, cette bande de filles calibrée en 1983 pour les riches heures du théâtre musical européen, est réactivé. Fidèle aux mystères et au lyrisme qui ont fait la qualité du Band originel, Marylin Mazur revisite ses compositions et poursuit sa recherche d’une musique vivante et chaleureuse. Une musique nourrie d’une énergie sans âge et sans borne. Mais une musique ronde de tout l’or du monde.

Nouveau disque • « Rerooting », 16/09/22, Clap Your Hands

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

logo Onda

ENGLISH VERSION : You may fool yourself into thinking you understand the meaning of Shamania. A reference to shamanism, no doubt? No. Shamania is a mini-nation: ritual, organic, and wild. The community was drummed up by Marilyn Mazur, a musician we do not hear often enough in France despite her collaborations with eminences like Miles Davis, Gil Evans, Jan Garbarek, and John Tchicai. Shamania is a reactivation of the theory of the Primi Band, an all-woman ensemble Mazur conducted in the 70s, which broke through on the European concert scene in 1983. Faithful to the mysteries and lyricism that made the original band so delightful, Marilyn Mazur returns to her compositions, venturing further in her search for lively, warm music. The sounds feed upon ageless, boundless energy and the music is filled with all the world’s gold.

New record • “Rerooting”, 9/16/22, Clap Your Hands

With the Kind support of Onda – Office national de diffusion artistique

Drungudans

par Marilyn Mazur's Shamania | Rerooting

Rob Mazurek © Britt Mazurek

JOE LOVANO TRIO feat. GREG COHEN & JOEY BARON

Joe Lovano saxophone ténor
Greg Cohen contrebasse
Joey Baron batterie

Le jazz est une terre de paradoxes infatigables. Faites naître un saxophoniste aux Amériques, il s’imposera dans l’hexagone, au sein d’un quartet transatlantik. C’est 1988 et 1989 et les disques Izlaz puis Colonel Skopje d’Henri Texier. Joe Lovano déboule alors en France, au cœur du « son Label Bleu », celui qui fondera un certain jazz français, volubile, malin et clair comme le trait d’Hergé. Depuis, celui que l’on a vu en compagnie de Paul Motian, Bill Frisell, Charlie Haden, Dave Holland, Chet Baker, a développé un sens unique de la mélodie qu’il pousse très loin sans forcer. Son jeu est une force de ralentissement prodigieuse, poétique et vaste. Où l’exploration prend le temps de chercher. À chaque fois, la fluidité rythmique de Joe Lovano est à l’œuvre, sans faille, claire et limpide. Unique. Unique comme ce qu’il met en jeu dans ce trio d’un soft power très séduisant.

ENGLISH VERSION : Jazz is a land of unending paradoxes. Bring a sax player into the world in America, and he will blossom in France, as part of a transatlantik quartet. Back in 1988 and 1989, with the Henri Texier albums Izlaz and then Colonel Skopje, Joe Lovano took France by storm. His “Label Bleu” was the cornerstone of a certain form of French jazz: voluble, mischievous, and as clear as a line drawn by Hergé. Since then, playing with the likes of Paul Motian, Bill Frisell, Charlie Haden, Dave Holland, and Chet Baker, Lovano has developed a unique sense of melody he effortlessly rides into the cosmos. His playing has a prodigious, poetic power to slow time down and explore it thoroughly. Vast discovery. Whenever Joe Lovano lifts his horn to his lips, his rhythmic fluidity is at work, flawless and limpid. His artistry is unique, just like what he puts out in this trio, whose soft power is so alluring.

ACTIONS SATELLITES

RETOUR